L’Elastique citrique

Historique de l’Elastique Citrique – pourquoi et comment ce lieu existe-il ?

1994 -1997 – les premiers pas

Alors que des banderilles avaient été plantées au travers du cours d’art clownesque donné dans un sport scolaire facultatif au Rocher dans les années précédentes, François et nini Pythoud imaginent l’ouverture d’une véritable école de cirque : des professeurs, du matériel, une salle pour pouvoir pratiquer la jonglerie, l’équilibre, les aériens avec ses disciplines aériennes, l’acrobatie, l’expression.

Résultat :

  • 150 jeunes viennent de façon hebdomadaire suivre ces premiers cours dans la salle de sport du gymnase de Nyon. Les cours se déroulent alors dans une salle de gymnastique du gymnase de Nyon.

François Pythoud est à cette époque maître d’éducation physique à Nyon depuis 1980 et très actif dans la vie associative nyonnaise. Cela peut expliquer facilement l’engouement immédiat pour cette nouvelle activité et la confiance des parents pour y amener leur enfant…

L’Elastique citrique était une des cinq écoles de cirque de Suisse Romande (actuellement une trentaine). Notre inspiration nous venait du cirque nouveau en France ou au Canada. Annie Fratellini qui ouvrait pour la première fois des cours  à tout un chacun et le cirque du Soleil qui révolutionnait cet art millénaire qui avait un grand besoin de dépoussiérage…

En 1997 : notre première salle dans l’ancienne usine Guex désaffectée (Edwards actuellement), une salle de 600m2 avec seulement 4m de hauteur de plafond, sans chauffage ni eau au début de cette nouvelle aventure passionnante.

2003 – 2019 : La Caserne

En 2003, l’Elastique citrique peut rejoindre l’ancienne caserne des pompiers à la place Perdtemps. Lieu idéal pour nos activités, au centre de la Ville avec la possibilité de fixer une structure aérienne à 6m de hauteur, le rêve !

Dès ce moment, nous décidons de nous consacrer pleinement à ce projet et d’en vivre. François quitte son métier d’enseignant en éducation physique. nini amène depuis les débuts ses compétences artistiques, la complémentarité du couple fait merveille.

Résultat :

  • 350 élèves qui viennent de façon hebdomadaire et près de 1’000  sur une année (stages de vacances, workshops,…).
  • 20’000 personnes y ont suivi des cours ou des stages depuis 1994. Nos premiers élèves y amènent dorénavant leurs enfants…
  • En 25 ans, près de 20 anciens élèves ont choisi d’embrasser une carrière artistique, 12 sont devenus artistes professionnels dans les arts du cirque, les autres ont rejoint des écoles d’art (ECAV, ECAL, HEAD,…).

Le bureau s’est professionnalisé et les professeurs sont aussi des professionnels spécialisés dans les techniques spécifiques des arts du cirque.

L’Elastique citrique est un produit confectionné à Nyon et dans sa région. C’est un projet innovant, original, inspirant, en lien étroit avec la grande famille du cirque mondial.