Notre lieu et ce qu’il s’y passe

Etat des lieux – Comment fonctionne la caserne?

Texte sous la photo

Notre moyen d’expression est le cirque !

Deux pôles se détachent : un pôle Ecole/formation et un pôle animations/spectacles. Toutefois, ces segments sont parfois transversaux, comme par exemple le groupe spectacle qui croise et connecte ces deux grandes entités. C’est aussi ce fonctionnement complémentaire qui permet à l’un comme l’autre d’exister.

Tant de choses se passent qu’il est difficile de faire court, en voici un condensé :

Des cours réguliers à près de 350 élèves âgés de 2 et 55 ans.

Des stages de vacances pour les jeunes de 5 à 12 ans.

1’000 : le nombre d’élèves qui transitent via l’école sur une année complète.

Un groupe spectacle qui s’entraîne deux fois par semaine en bénéficiant d’un des deux cours offert.

Ce même groupe spectacle part à l’occasion en « tournée » afin de jouer la dernière création dans différents lieux. Comme par exemple, en 2013, une tournée sur le célèbre voilier du Lac Léman, « La Demoiselle » qui a accosté les différents rivages entre la France et la Suisse. En juillet 2017, la troupe part faire la tournée des villages de la Région de Nyon pour présenter le spectacle « TEMPO ! ». Une prochaine tournée est prévue en juillet 2020, à suivre…

10 professeurs se partagent les heures d’enseignement. Cette équipe est sous la direction de François et nini Pythoud, co-directeurs, qui sont eux-mêmes soutenus par 5 membres du comité et 2 membres du bureau qui se partage la partie comptabilité/RH et administration/communication.

Depuis la rentrée 2019, une responsable pédagogique travaille conjointement avec François pour encadrer les enseignants et proposer un programme pédagogique. Nous proposons également une formation à l’interne pour les jeunes qui désirent commencer à enseigner et se faire de l’argent de poche.

Dans l’idée que le cirque est ouvert à tous et permet de favoriser l’inclusion et le partage, nous intégrons dans nos cours ou nos projets, un jeune réfugié depuis 3 ans en Suisse, des enfants atteints d’autisme et des migrants de l’EVAM.

Nous avons travaillé durant deux années avec la Fondation Vernand sur l’année scolaire entière et présenté une création sur mesure à la fin de celles-ci.

Les UAPE font régulièrement appel à nous pour proposer des ateliers découvertes et nous organisons également des « team building » ou « anniversaire » sous forme d’initiation aux arts du cirque.

La Caserne accueille des résidences d’artistes en tout genre ; cirque, danse, performances… des workshops sont également proposés sur des week-ends comme du clown, de l’équilibre, de la danse-acrobatie et des aériens. Ces workshops sont destinés aux adolescents et adultes.

Le bâtiment qui abrite nos activités, a subi des travaux sur une période de 2 ans. Il est à ce jour capable d’accueillir des projets divers et variés, et propose un confort et une qualité très demandée.

La Caserne a déjà accueilli les Festivals majeurs de la Région nyonnaise, comme Visions du Réel pour leur soirée de clôture, les Hivernales pour leurs interviews, le Paléo pour une conférence de presse et le Festival du FAR comme salle de spectacle.

Nous soutenons les artistes nyonnais comme Nadir Mokdad et l’avons accueilli pour son exposition photos dans notre Foyer pour un mois complet.

Notre lieu est aussi un pôle de rassemblement pour les organisations Suisse dans le monde du cirque. La Fédération Suisse des Ecoles de Cirque (FSEC) et la Fédération des Artistes de Rue Suisse (FARS) sont venues faire leurs assemblées dans notre lieu.

Notre co-directeur, François, était lui-même un acteur important de ces institutions. Il a participé avec la FSEC à un projet Européen pour la formation d’enseignants des arts du cirque. C’est à la Caserne que se déroulent les auditions des candidats au Sport-Etudes, en cirque, du gymnase de Lausanne. François Pythoud est membre du jury.

Il est également possible de faire son service civil dans école. Nous prenons en général des civilistes avec qui un partage est possible.

Ce qui nous tient à cœur c’est de pouvoir accueillir les artistes et le public dans un cadre sympathique et convivial. Il faut que tout le monde puisse se sentir « chez soi ». Une buvette avec des produits régionaux est souvent mise en avant.

Afin de permettre à tous les publics de se rendre à nos spectacles et événements, nous pratiquons des prix abordables et acceptons la carte CARITAS.