Notre moyen d’expression est le
cirque !
Deux pôles se détachent : un pôle
Ecole/formation et un pôle
animations/spectacles. Toutefois,
ces segments sont parfois
transversaux, comme par exemple

le groupe spectacle qui croise et
connecte ces deux grandes
entités. C’est aussi ce
fonctionnement complémentaire qui
permet à l’un comme à l’autre d’exister.
Tant de choses se passent qu’il est
difficile de faire court, en voici un
condensé…

Quelques informations…

Des cours réguliers à prés de 350 élèves agés dès 2 ans jusqu’à l’âge adulte.
Des stages de vacances pour les jeunes de 5 à 12 ans. 1’000 : le nombre d’élèves qui transitent via l’école sur une année complète.
La Cie l’Elastique citrique composée de jeunes élèves de l’école part l’occasion en « tournée » afin de jouer la dernière création dans différents lieux. Comme par exemple, en 2013, une tournée sur le célèbre voilier du Lac Léman, « La Demoiselle » qui a accosté les différents rivages entre la France et la

Suisse. En juillet 2017, la troupe part faire la tournée des villages de la Région de Nyon pour présenter le spectacle « TEMPO ! ». « Un_Ensemble » qui s’est vu repoussé avec le COVID-19 et qui a finalement pu se faire en juillet 2021. 11 professeurs se partagent les heures d’enseignement. Cette équipe est sous la direction de François et Nini Pythoud, co-directeurs, qui sont eux-mêmes soutenus par 3 membres du comité et 2 membres du bureau qui se partage la partie comptabilité/RH et administration/communication.

Un programme pédagogique est à votre disposition…

François Pythoud, co-directeur est en charge du programme pédagogique de l’école et encadre les enseignants. Nous proposons également une formation à l’interne pour les jeunes qui désirent enseigner et se faire de l’argent de poche. Notre cirque est ouvert à tous et permet de favoriser l’inclusion et le partage, nous intégrons dans nos cours ou nos projets des personnes de tous horizons.

Nous avons travaillé durant deux années avec la Fondation Vernand sur l’année scolaire entière et présenté une création sur mesure à la fin de celles-ci.
Les UAPE et crèches font régulièrement appel à nous pour proposer des ateliers découvertes et nous organisons également des « team building » ou « anniversaire » sous forme d’initiation aux arts du cirque.

La caserne accueille des artistes de tout genre…

La Caserne accueille des résidences d’artistes en tout genre ; cirque, danse, performances… des workshops sont également proposés sur des week-ends comme du clown, de l’équilibre, de la danse-acrobatie et des aériens. Ces workshops sont destinés aux adolescents et adultes. Le bâtiment qui abrite nos activités, a subi des travaux sur une période de 2 ans. Il est à ce jour capable

d’accueillir des projets divers et variés, et propose un confort et une qualité très demandée.
La Caserne a déjà accueilli les Festivals majeurs de la Région nyonnaise, comme Visions du Réel pour leur soirée de clôture, les Hivernales pour leurs interviews, le Paléo pour une conférence de presse et le Festival du FAR comme salle de spectacle.

Notre lieu est aussi un pôle de rassemblement…

Notre lieu est aussi un pôle de rassemblement pour les organisations Suisses dans le monde du cirque. La Fédération Suisse des Ecoles de Cirque (FSEC) et la Fédération des Artistes de Rue Suisse (FARS) sont venues faire leurs assemblées dans notre lieu. Notre co-directeur, François Pythoud, était lui-même un acteur important de ces institutions. Il a participé avec la FSEC à un projet Européen pour la

formation d’enseignants des arts du cirque. C’est à la Caserne que se déroulent les auditions des candidats au Sport-Etudes, en cirque, du gymnase de Lausanne. François Pythoud en est le président. Il est également possible de faire son service civil dans notre lieu. Nous prenons en général des civilistes avec des compétences liées au monde du cirque.

Tout le monde doit se sentir chez soi…

Ce qui nous tient à coeur c’est de pouvoir accueillir les artistes et le public dans un cadre sympathique et convivial. Il faut que tout le monde puisse se sentir « chez soi ». Une buvette avec des produits régionaux
est souvent mise en avant. Afin de permettre à tous les publics de se rendre à nos spectacles et évènements, nous pratiquons des prix abordables et acceptons la carte CARITAS.