Notre vision du cirque

Quelle est notre définition des Arts du Cirque ?

Le cirque… Définition de Wikipedia :
Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d’artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux et donne des spectacles de clowns et des tours de magie. Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom.
Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Aujourd’hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. La dénomination cirque s’est « réduite » à la seule pratique d’une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.). Avec l’apparition des écoles de cirque en France et à l’étranger à la fin du XXe siècle, et une opposition croissante à l’utilisation d’animaux sauvages dans ces spectacles, les artistes de cirque se sont émancipés de la famille traditionnelle et très peu d’entre eux sont des enfants de la balle. La dénomination est d’ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les avant-gardistes qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent.

Nini et François Pythoud, co-fondateurs et co-directeurs depuis 1994

Le cirque l’Elastique citrique…

Nous ne sommes pas des enfants de la balle…
Mais notre cirque s’est construit comme n’importe quelle histoire ; d’un rêve, d’une nécessité, d’une famille, puis d’une famille élargie, d’une communauté de personnes unies par une même envie…

Nous découvrons ce projet depuis maintenant 25 ans, nous l’expérimentons, suivons son épanouissement et son rayonnement. Nous sommes nous-même surpris de constater par où cette aventure nous fait passer, ce qu’elle révèle de potentiel et de possibilités.
Ce que nous croyons n’être « que du cirque » est devenu une vraie école de Vie.

Il y a premièrement un aspect très physique à la pratique du cirque…
L’apprentissage des techniques de cirque développe des compétences essentielles à notre condition d’être humain incarné. Equilibre, coordination, agilité, expression, force, souplesse…
Ces apprentissages permettent d’oser, de risquer, de persévérer, de se confronter…et de tirer d’énormes bénéfices de ces pratiques.

A l’Elastique citrique on peut grandir…
Dès l’âge de 2 ans avec ses parents, puis seul dès 4 ans, on peut ensuite continuer à s’entraîner et à produire son travail, aimer tellement ça, que l’on y vienne encore plus souvent, très souvent !
En faire une passion, travailler pour en faire son moyen d’expression, faire des spectacles ensemble, faire des spectacles personnels. Il est possible d’y apprendre à transmettre aux plus jeunes…On peut en faire son métier et y gagner sa vie…
Se rejoignent la musique, la danse, le rythme, le jeu d’acteur, nos tripes…pas de limites ! Et on aime ça !

Et puis, à l’Elastique citrique, la vie en communauté s’exprime sans cesse…
Notre cirque est un lieu de Vie aux facettes multiples, il permet la rencontre de tous les âges et de tous les milieux. C’est aussi un lieu de rassemblement pour les habitants de la région Nyonnaise, pour les professionnels du Cirque et Arts vivants Suisse et Européen.

D’un rêve et né une réalité…